
• Scénario : Cordurié, Sylvain
• Dessin : Bonetti, Elia
• Sortie : 24/01/2018
• Editeur : Soleil Productions
Synopsis
Des prêtres ont été massacrés dans le monastère de Kandvost. Synillia, une non mage élevée au rang de Maître Inquisiteur, part mener l’enquête. Si elle ne possède pas de pouvoir, elle compense ce manque par son intelligence et ses qualités d’épéiste. Elle peut aussi compter sur Eldeween, l’elfe avec qui elle forme un duo efficace. Efficace, il faudra l’être face au meurtrier qui semble disposer de pouvoirs. Il n’attendait que l’arrivée de Synillia et Eldeween pour se livrer à un jeu de piste mortel.
Mon avis
Ce deuxième tome du second arc des maîtres inquisiteurs met en scène un maître inquisiteur plutôt original. D’une part parce que c’est une femme et d’autre part car elle ne possède aucun talent magique qui fait normalement partis de la panoplie de tout maître de cet ordre veillant au respect de la justice. Sylvain Cordurié nous offre une fois de plus un très bon scénario maîtrisé de bout en bout. Le rythme est efficace et on suit avec régal cette nouvelle enquête menée par Synillia et son elfe Eldeween.

Le maitre inquisiteur Synillia et son elfe Eldeween
Le ton et les enjeux montent crescendo faisant s’entremêler aux mystérieux meurtres, les cordages d’une géopolitique incertaine tant la région est une vraie poudrière. Ainsi nos deux protagonistes peu expérimentées devront faire leur travail tout en prenant en compte chaque variable de l’enquête mais aussi des influences des peuples des terres qu’elles arpentent. L’ordre, affaiblit par une avalanche d’évènements (voir premier arc tome 1 à 6), a encore de nombreux ennemis prêts à profiter de la moindre faille pour arriver à leurs fins. Certains souverains n’acceptent pas et n’accepteront probablement jamais qu’un ordre extérieur puisse avoir un quelconque droit sur leurs propres royaumes. On reste, avec cet ouvrage, bien dans l’ambiance de cette série au fort caractère.

Une enquête jonchée de cadavres…
Les dessins proposés par Elia Bonetti sont très beaux. Son style convient parfaitement à la série et on appréciera notamment les traits précis donnés à chaque visage malgré le grand nombre de personnages secondaires entrant en compte dans cette aventure. Les personnalités de Synillia et d’Eldeween associées à leurs talents différents de ceux de leurs pairs apportent une vraie fraîcheur à la série. Il faudra tout de même réviser un peu sa géographie d’Oscitan pour profiter pleinement des enjeux de cet album. Certains bouderont peut être de ne pas avoir eu leur dose de magie mais ceux-la n’auront probablement pas saisit la nouvelle posture dans laquelle se trouve l’ordre ainsi que l’intérêt d’avoir présenté une inquisitrice si singulière portant avec fierté les couleurs de l’ordre.
Même si certains aspects de cette histoire demeurent classiques dans ce qui se fait, l’intrigue globale est très bien amenée et le dénouement réussis.

Climat extrêmement tendu sur ces terres à la géopolitique incertaine
En résumé encore un excellent album de cette série qui est devenue rapidement un must have de l’heroic fantasy actuelle. On s’attache aisément à Synillia comme on a pu le faire avec la majorité des inquisiteurs dans les tomes précédents et pour ma part j’ai hâte de la retrouver dans le dernier tome de dénouement de cet arc. Une série qui ne perd pas en qualité au fil des tomes bien au contraire, et c’est assez rare pour le noter. Un tome à absolument ajouter à votre bibliothèque de mordus de fantasy.
Jeffmilo
26 janvier 2018 — 19 h 33 min
Très bon article. Je ne me suis pas encore procuré ce tome, mais cela ne saurait tarder.
J’apprécie bcp, les maitres inquisiteurs, et mon tome préféré est le 4. C’est le pouvoir le moins intéressant, mais l’intrigue surnaturelle, et les persos m’ont fortement attiré…Peut être mon coté fan de Lost aussi qui ressort ^^.
Tiens, d’ailleurs, pourquoi passer de la chronique t1 au t8?
Alexiel
26 janvier 2018 — 22 h 32 min
Merci ! Car je fais d’abord des chroniques sur les sorties qui me plaisent et en parallèle je fait des chroniques sur les anciens tomes pour rattraper. Le 4ème tome est vraiment un des meilleurs c’est clair !