Angor-couverture

• Scénario : Gaudin, Jean-Charles
• Dessin : Armand, Dimitri
• Couleurs : Ariatib
• Sortie : 26/03/2008
• Editeur : Soleil Productions

Synopsis

Talinn, Evrane, et le tout jeune Lorky vivent dans un village du vaste royaume d’Angor. Membres de la plus petite caste, leur avenir est tout tracé : ils passeront leur vie à travailler la terre et à élever le bétail avec leurs proches. Pourtant, ils rêvent de chevalerie, d’aventures et de liberté… Pour être maîtres de leur destin, ils vont fuir la cité et ainsi, bouleverser à jamais le visage d’Angor…

 

Mon avis

Angor-Talinn

Talinn

Le monde d’Angor est un univers fantasy où l’ordre social présent est rigide et précis. Il y a tout un système de castes avec leurs obligations propres. On devient membre de la caste ou l’on naît point barre. La lutte des classes est quasiment inexistante, les moins bien lotis semblent s’être résignés à leur condition et ne peuvent qu’envier les castes supérieurs comme celle des chevaliers ou des nobles. Talinn, Evrane et Lorky appartiennent à des castes inférieures mais ils vont refuser d’accepter que leur sang décide de leur destin. Leurs désirs ardents d’aventure et de liberté vont pousser nos trois héros à s’émanciper de leurs obligations.

Angor-Evrane-t01

Evrane

Ils vont tout quitter, leur famille, leur ville natale, leurs repères. Ils vont vite découvrir que vivre comme ils l’ont choisi à un prix. Dans leur quête d’aventure ils vont se retrouver mêlés à une sombre affaire à cause d’un pendentif magique. Cet artefact exceptionnel permet à son utilisateur de choisir un seul âge, il pourra ensuite passer à volonté de son âge actuel à son âge choisit et vice versa. Ce qui est intéressant c’est qu’avec cette faculté le physique change selon l’âge choisit mais pas la personnalité. On retrouvera donc le gamin frêle de la bande dans le corps par exemple d’un trentenaire costaud mais avec la maturité d’enfant de son âge d’origine. Ils utiliseront le médaillon afin de braver les obstacles et accomplir leur destin mais celui-ci s’avérera être autant une malédiction qu’une bénédiction pour nos trois adolescents.

Angor-Lorky

Lorky

Le dessin est agréable et les couleurs sont chaudes et chatoyantes. Le rythme est bon, on suit facilement les péripéties de nos trois rebelles. De l’heroic fantasy qui pourrait s’avérer être très classique de prime abord mais qui finalement est plutôt original que ce soit au niveau du profil des héros que du pouvoir du pendentif qui va peser sur le scénario de toute la série de 5 tomes.

angor-tome1

Nos héros dans de beaux draps…

BD - 15 sur 20En conclusion, ce premier tome pose les bases en nous faisant découvrir l’univers d’Angor et les trois protagonistes au caractère bien trempé. C’est plutôt joli, ça se lit facilement et ça s’adresse à tous les âges bien que je pense que les adolescents seront encore plus touchés par certains thèmes abordés.  Une œuvre que je relis à l’occasion avec plaisir et nostalgie.