Elric-trone-de-rubis

• Scénario : Blondel, Julien
• Dessin : Poli, Didier/Recht, Robin/Bastide, Jean
• Couleurs : Bastide, Jean
• Sortie : 22/05/2013
• Editeur : Glénat

Synopsis

Une figure mythique de la fantasy adaptée en bande dessinée ! Empereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à occuper le trône de rubis. Apprenant qu’une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l’occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d’Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos…

elric-tome1-trone

Elric, sur le trône de rubis

Mon avis

On ne présente plus Michael Moorcock qui est un pilier de la littérature Fantasy. Adapter ses œuvres en BD est un travail titanesque et méticuleux tant ses univers sont complexes et liés entre eux. Il y a déjà eu quelques adaptions que j’estime personnellement ratées que ce soit au niveau du dessin ou même de la mise en place de l’histoire. Ici Julien Blondel nous propose une nouvelle interprétation du Melnibonéen et croyez-moi le résultat est tout simplement jouissif.

Elric-tome1-melnibone

Port de L’île aux dragons de Melniboné

Le dessin est somptueux, les traits sont d’une extrême précision et le style est en parfaite adéquation avec l’ambiance de cette œuvre magistrale. Les couleurs accentuent des contrastes époustouflants et on est réellement dépaysé du style parfois trop classique de la fantasy. Il s’agit d’ailleurs clairement de Dark Fantasy, Elric n’a rien d’un héro et préparez-vous à plonger dans un univers violent, macabre, immoral teinté de passions et de tragédies. On découvre dans ce premier tome la race des Melnibonéens qui est brutale et décadente. Ils sont tout puissants et usent et abusent de leurs privilèges sans limites.

Parmi eux : Elric, l’empereur. Un Albinos faible et malade qui n’a guère d’autre choix que d’utiliser des onguents, des drogues et de la magie pour survivre. Cette faiblesse apparente attirera ses détracteurs dont Yrkoon son cousin à mettre en péril sa légitimité sur le trône de Rubis. Il va s’en suivre des guerres et des trahisons ainsi que des interventions divines qui coûteront très cher à leurs invocateurs. De tout cela, une prophétie va naître, Elric, l’empereur de l’île aux Dragons fervent défenseur de sa race sera celui-là même qui détruira Melniboné…

elric-tome1-guerre

BD - 18 sur 20Je vous le dis sans détour, ce premier tome d’Elric est une claque visuelle et l’histoire originale de Moorcock est respectée dans ses moindres détails. C’est magnifique, majestueux et épique. La noirceur de ce récit est tout simplement délicieuse. Que vous connaissiez ou non les romans originaux, cette série dispose de tout les atouts pour vous convaincre.