– Elfes – Tome 1 Le Crystal des Elfes bleus

elfes-tome1-couverture

• Scénario : Istin, Jean-Luc
• Dessin : Duarte, Kyko
• Couleurs : Duarte, Kyko
• Sortie : 01/03/2013
• Editeur : Soleil Productions

Synopsis

Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.
Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré.
« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. »
Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations…
Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

Mon avis

Nous découvrons dans cet album les elfes bleus, un peuple lié aux mers et aux océans. Deux trames nous sont proposées pour n’en faire plus qu’une au fur et à mesure que l’on progresse dans notre lecture. La première est centrée sur l’enquête de l’elfe bleue Lanawyn et l’humain Turin à propos du massacre de la ville d’Ennlya non loin des terres Yrlanaises. Les Yrlanais sont des clans d’humains comparables à des guerriers vikings. La seconde se concentre sur l’ascension d’une prêtresse, la jeune Vaalann, l’élue digne de contrôler le crystal bleu, un artefact permettant de plier les océans à sa propre volonté. Les liens entre ces deux fils conducteurs apparaissent progressivement, le rythme est fluide et on se laisse aisément intriguer par cette nouvelle histoire de Jean-Luc Istin.

Elfes-Lanawyn

Lanawyn

Elfes-Vaalan

Vaalan

Le dessin est magnifique et sied parfaitement avec l’esthétique elfique. Une superbe double page présentant la cité des elfes bleus, Elsemur, nous en met plein la vue dès le début. Les couleurs rendent très bien et les contrastes sont vraiment réussis.

Elsemur

Elsemur, cité des elfes bleus

On notera aussi la présence d’une carte des terres d’Arann, en début de chaque tome de la série, qui nous permettra de suivre la localisation des différentes actions et histoires. Peu utile au début, elle permet au fil des tomes de découvrir les réels enjeux politiques et la dangerosité des menaces à venir. On appréciera les couvertures des tomes des séries des terres d’Arann, comme Elfes, qui sont probablement les plus belles que j’aie pu voir. La finition leur donne un style propre : personnage brillant sur fond mate.

Dragon-1620Le scénario est classique mais efficace et la mise en image est vraiment superbe. Vous trouverez, dans ce premier tome, les premiers éléments fondateurs d’une épopée fantasy épique. Vous découvrirez les premiers personnages importants de cette grande aventure sur 16 tomes et un des terribles artefacts qui jouera un rôle important dans les conflits à venir. Les prémices d’une saga d’héroic Fantasy de grande qualité !

« »

© 2018 Bulles de Dragons. Theme by Anders Norén.

Partagez2
Tweetez
Enregistrer
+1